- Accueil
- Blog Standard
- Témoignage
- Viviane et « la famille Oméga »

Viviane et « la famille Oméga »
Grâce à une prise en charge adaptée, Viviane Hoarau a pu concilier sa dialyse quotidienne de nuit et un parcours de rééducation à la Clinique Oméga.
Une attention pour la secrétaire médicale, une plaisanterie avec l’enseignant en activité physique et des moments de franche rigolade avec son groupe. Quelques instantanés qui disent tout de la parfaite intégration de Viviane Hoarau à la Clinique Oméga du Port. « J’ai bien fait d’insister pour être admise », sourit-elle. Possible de concilier hospitalisation de jour et dialyse quotidienne à domicile ? Oui. Les équipes de la dialyse Sud de l’Aurar et celles de la Clinique Oméga ont œuvré pour faciliter la prise en charge de cette patiente atteinte d’insuffisance rénale chronique depuis un an.
Viviane souhaite perdre du poids et équilibrer son diabète en vue d’une greffe rénale. Sa diététicienne en dialyse, Valérie Louvat, lui recommande la Clinique Oméga. Après l’accord de son néphrologue, elle est admise en octobre, débute avec enthousiasme son parcours de rééducation nutritionnelle de quatre semaines. Entre la dialyse péritonéale de nuit et les activités de jour ateliers, consultations etc), le programmé est rythmé. « Je ne pensais pas que ce serait aussi intense, ce ne sont pas des vacances. Pas le temps de s’asseoir ! ». Contrainte d’interrompre son parcours en raison d’une infection, la Saint-Pierroise avait hâte de reprendre le chemin d’Oméga. « Je retrouve ici le côté petite famille que j’apprécie à l’Aurar de Saint-Louis. Tout le monde est à votre écoute. En cas de souci, on vous répond dans la minute. Les professionnels et le service sont vraiment au top ».
« On rigole, on s’entraide »
Celle qui s’avoue anti-basket » a retrouvé le goût de l’effort physique, « stimulée » par l’émulation de groupe. La patiente apprécie également les ateliers diététiques « qui nous aident à mieux manger, et équilibrer le diabète ». L’ambiance dans les groupes ? « Formidable. On rigole, on s’entraide ». Viviane consulte son téléphone et nous montre le prochain rendez-vous fixé par la boucle Whatsapp « Famille Oméga » : « Un repas partage à Saint-Gilles ».
Les échanges sont quotidiens « entre personnes de tous les âges ». Sans complexe ni tabou non plus par rapport à sa maladie rénale. « Au contraire, j’informe volontiers les autres. Quand on m’a parlé de dialyse, au début, je pensais fin de vie. A l’hôpital, c’était dur, mais dès que j’ai commencé mes soins à la maison, tout a changé. Je suis autonome, pour moi, c’est l’idéal ». Viviane Hoarau été informée de cette modalité de soins à son arrivée à l’Aurar lors d’un rendez-vous d’information pré-dialyse. Dans la foulée, le visionnage d’un reportage télévisé consacré au coureur Fabrice Huré a renforcé son projet d’autonomie. « Il faut communiquer sur la dialyse à domicile, organiser des journées portes ouvertes à l’Aurar pour faire connaître et en parler ». Avis aux équipes soignantes, Viviane se pose en ambassadrice.
Comme à la maison, Viviane a pu disposer de tout son matériel de dialyse lors de son hospitalisation à la Clinique Oméga.
En compagnie de Michèle et Didier, enseignants en activité physique adaptée. (EAPA 1&2)